From the field

> Back to blog

Rencontre avec Paul-Eloi Esclattier, System Analyst chez SILVEO

avril 5, 2018

Diplômé d’un master 2 en achat et logistique à l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers) effectué en alternance au sein d’un département logistique, Paul-Eloi rejoint SILVEO en aout 2017.

Retour sur sa première expérience professionnelle à l’étranger après 7 mois au sein de SILVEO.

« Une expérience riche avec pas moins de 5 pays parcourus en 3 mois »

Une première expérience professionnelle assez riche avec pas moins de 5 pays parcourus en 3 mois pour le compte de notre client : Chassis Brakes International. « Je me suis tout d’abord déplacé en Pologne, en Chine, en Turquie puis au Portugal pour enfin finir au Brésil ».

Dans le cadre de quelle mission as-tu été amené à te déplacer à l’étranger ?

CBI a fait appel à SILVEO pour implémenter la solution SAP IBP (Integrated Business Planning) au sein de ses usines du fait de son expertise en production planning.
SILVEO s’assure du support pour le déploiement de SAP IBP sur les différents sites, c’est dans ce cadre que j’ai été amené à me déplacer à l’étranger dans les usines CBI.

Je suis donc resté 2 semaines dans chaque pays avec des actions similaires pour les 3 premiers sites :

Semaine 1 :  Préparation de l’environnement et des Master Data

Semaine 2 : Go live, mise en production avec support et stabilisation de la solution

Pour le Portugal et le Brésil, je forme les key users et les end users à SAP IBP, nous travaillons ensemble pour réaliser des tests, détecter les points bloquants et trouver ensemble des solutions. C’est à chaque fois l’opportunité pour eux de revoir leur processus et de les améliorer grâce à SAP IBP.

Comment étiez-vous organisés avec l’équipe restée à Paris ?

 J’ai effectué mes différents déplacements pour être au plus proche du client afin de garantir une meilleure réactivité. Je travaillais avec l’équipe SILVEO SAP IBP en France pour la résolution des différents problèmes et pour le suivi de l’avancement des déploiements. Du fait du décalage horaire entre la France et les différents pays (7h entre la Chine et la France), je me devais d’être autonome pour répondre aux demandes du client et le conseiller.

Quelles difficultés rencontrées ?

Pas de grosses difficultés mise à part l’appréhension d’une première expérience à l’étranger et réussir à se faire une place et avoir de la légitimité quand on est un jeune consultant face à des managers qui ont 10 à 15 ans d’expérience.

Qu’est-ce que t’a apporté ta première expérience à l’étranger ?

Cette expérience est tout d’abord une belle opportunité de pouvoir évoluer à l’international, découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux pays. On peut également y découvrir des habitudes de travail différentes en fonction des pays et des plats plus ou moins originaux !

C’est une expérience qui m’a permis d’apprendre beaucoup plus rapidement et de monter également en compétence sur la solution SAP IBP ainsi que sur la planification de la production dans le secteur automobile, au fil des missions je suis passé d’un rôle de support à un vrai rôle de consultant !

Previous news Next news

Contactez nous

Nous vous contacterons dès que possible